Les éditions seront exceptionnellement fermées du

7 au 28 février.

Égyptologie à GRENOBLE

Tous les séminaires sont de 10 h à 17 h et sont réservés aux adhérents.



Nous avons le plaisir,  de vous informer que le président de notre association, Bernard Mathieu, maître de conférence HDR en égyptologie à l’université de Montpellier 3,  présentera une conférence aux archives départementales - 2, rue Auguste Prudhomme à Grenoble

   
Samedi
13 janvier 2018
16 h 00

Conférence

Les défunts parlent encore aux vivants. Quelques autobiographies notables du Moyen Empire

M. Bernard MATHIEU

 Affiche de la conférence
Cliquez sur la vignette

Affiche Conf MATHIEU Bernard 2018 01 13 v

Les autobiographie de l'Egypte ancienne témoignent d'un dialogue original intergénérationnel, entre l'au-delà et l'ici-bas, entre l'univers des disparus et le monde des vivants.
Abondamment représenté depuis l'Ancien Empire jusqu'à l'époque ptolémaïque, ce genre littéraire nous permet ainsi de pénétrer au coeur de la culture pharaonique et de rencontrer quelques personnages illustres en leur temps.
Une attention particulière sera portée ici sur les autobiographies du Moyen Empire, comme celle du chancelier Khéty, du maître-artisant Irtysen, du gouverneur Amenemhat, du vizir Montouhotep ou d'Antef fils de Senet, qui se signalent par leurs qualités formelles et leur capacité d'invention, à un moment où les "belles lettres", sous l'impulsion du pouvoir en place, connaissent un épanouissement spectaculaire.

 


Faculté de médecine et de pharmacie 23 av. Maquis du Grésivaudan LA TRONCHE

   
Samedi
24 mars 2018
15 h 00

Conférence

Toutankhamon, pharaon célèbre et méconnu

M. Marc GABOLDE


 Affiche de la conférence
Cliquez sur la vignette

Affiche conf Gabolde v

L'éclat éblouissant du trésor de Toutankhamon, s'il a contribué à la notoriété du jeune roi, a également
laissé dans l'ombre toute une Égypte moins brillante mais tout aussi passionnante. En suivant à la trace ces témoignages peu connus on peut dresser un "portrait" de l'Égypte de Toutankhamon qui montre l'importance de son règne au travers de ses réalisations architecturales, notamment en Nubie.
En marge de ces enquêtes il est également possible de proposer de nouvelles suggestions pour l'arbre généalogique du jeune roi et de faire la lumière sur quelques pièces du trésor dont l'histoire mouvementée est pleine de rebondissements.
Actualité oblige, un point sur les hypothèses à propos de l'existence de chambres secrètes est également à l'ordre du jour.

 


Faculté de médecine et de pharmacie – 23 av. Maquis du Grésivaudan LA TRONCHE

   
Samedi
28 avril 2018
15 h 00

Conférence

Mort et survie des dieux d’Égypte : la victoire du    christianisme sur l’ancienne religion

M. Christian CANNUYER


 Affiche de la conférence
Cliquez sur la vignette

Affiche conf Cammuyer v

Entre le début du IVe siècle et le milieu du Ve, l’ancienne religion pharaonique va faire place au christianisme copte. Philae est un remarquable exemple de cette transition.
Des études récentes ont montré que la victoire du christianisme y avait été plus précoce qu’on ne le croyait. Acquise dès la seconde moitié du IVe siècle, elle est définitive cent ans plus tard, sans qu’il faille, comme on le dit souvent, attendre le règne de Justinien.
Mais, à côté d’incontestables ruptures dont la radicalité ne peut être sous-estimée, la documentation révèle qu’entre l’ancienne et la nouvelle religion, il y a eu aussi des passerelles, des continuités voire des métamorphoses insoupçonnées. Il est fascinant de voir « mourir » une civilisation. Ce ne l’est pas moins de constater qu’elle se survit à certains égards dans celle qui la remplace.