Voici un ouvrage captivant sur l’évolution des armes offensives et défensives du moyen âge. La première partie décrit les progrès successifs des habits des soldats, de la constitution des armures, leur allègement, leur confort et leur raffinement, chefs-d’œuvre de ciselure. De magnifiques gravures agrémentent leur description.
La seconde partie du livre traite de l’apparition des armes à feu portatives, appelées canons à mains, bâtons de feu… et la chronologie de leurs améliorations au fil du temps. Avec une grande clarté, l’auteur décrit les détails techniques qui ont contribué à leur perfectionnement.
Sous les traits d’une esquisse historique, il s’agit ici d’une étude sérieuse et documentée sur l’armurerie de la France, pays de la Chevalerie : un livre d’histoire simple et très intéressant pour les petits et les grands.
Félicien de Saulcy (1807-1880). Polytechnicien spécialisé dans l’application de l’artillerie et du Génie, professeur de mécanique, conservateur du Musée de l’artillerie de Paris.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 110
- Édition originale
- 1860
feedback Signaler le commentaire