D’octobre 1863 à juin 1864, le vicomte Emmanuel de Rougé (1811-1872), conservateur honoraire des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre et professeur d’archéologie égyptienne au Collège de France, est missionné officiellement en Égypte pour déchiffrer des textes hiéroglyphiques. Jacques, son fils et le vicomte Aymard de Banville (1837-1917), photographe amateur, l’accompagnent.
Emmanuel de Rougé est l’un des premiers égyptologues à comprendre l’intérêt de la photographie en archéologie. Avec Aymard de Banville ils utilisent pour la première fois en Égypte des négatifs sur plaque de verre au collodion humide, technique novatrice et coûteuse permettant de restituer une netteté d’image encore inconnue et bien maîtrisée par de Banville.
Les 155 clichés ramenés par les Français et reproduits fidèlement dans ce volume vont faire sensation par leur qualité et leur réalisme. Les agrandissements, peu utilisés alors, montreront des détails particulièrement intéressants pour les égyptologues qui trouveront là une matière d’étude nouvelle et importante.
L’Album photographique d’Emmanuel de Rougé et d’Aymard de Banville annoncera les prémices d’une nouvelle ère archéologique où l’image s’associera au texte pour apporter un réalisme inégalé dans l’étude de notre passé.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 190
- Gravures - Illustrations
- 155
- Édition originale
- 1865
feedback Signaler le commentaire