Cet ouvrage est la réédition d’une étude publiée en 1872 par le lieutenant-colonel d’infanterie Jean Capdevielle, déjà sous le même titre : L’armement et le tir de l’infanterie, mais parue à l’époque en deux parties distinctes, l’une contenant le texte, l’autre réunissant en un « Atlas » un ensemble de planches et de tableaux.
Cette nouvelle édition est la réunion des deux volumes, avec l’insertion des gravures dans le texte, rendant ainsi la lecture bien plus agréable, et facilitant en même temps la compréhension des nombreuses descriptions techniques. Un glossaire et un index complètent utilement l’ouvrage. Cette étude se divise en trois parties :
- La théorie du tir : trajectoire, appréciation des distances, méthodes de mesure ;
- L’étude des armes : description et caractères des armes en service à l’époque ;
- La pratique du tir : de l’instruction individuelle à la formation collective.
Le propos de Jean Capdevielle s’intéresse notamment aux armes étrangères de son temps, qu’il compare entre elles et par rapport aux armes françaises, avec leurs qualités et leurs défauts.
Son étude, très complète et remarquablement documentée, n’a pas eu d’équivalent en France au moment de sa publication et faisait référence. Officier ayant effectué l’essentiel de sa carrière sous le Second Empire, Jean Capdevielle a d’abord été instructeur à l’École normale de tir à Vincennes, puis son directeur, après son transfert au camp de Châlons, ce qui explique sa parfaite connaissance des armes de l’époque. Un travail extraordinaire qui passionnera tous les amateurs d’armes, modernes et anciennes.
- Format (en mm)
- 178 x 254
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 450
- Édition originale
- 1872
feedback Signaler le commentaire