Dictionnaire d'archéologie égyptienne
Véritable réédition
Ce livre n'est pas un fac-similé.
Préface de Bernard Mathieu
Maître de conférences en égyptologie (HDR) Montpellier ; Ancien directeur de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO), Le Caire.
Le Dictionnaire de Paul Pierret, paru en 1875, constitue, avec plus de deux cents entrées, un remarquable témoignage des connaissances égyptologiques de son époque.
Bien qu’écrit il y a près d’un siècle et demi, cet ouvrage garde aujourd’hui tout son intérêt. La terminologie a évolué au fil des recherches et des découvertes, les connaissances se sont affinées grâce aux fouilles archéologiques et à la traduction des textes, mais les synthèses de Pierret demeurent souvent tout à fait pertinentes.
L’intérêt de ce Dictionnaire tient aussi à la personnalité de son auteur et à sa manière authentiquement scientifique d’aborder l’étude de la civilisation égyptienne.
Bernard Mathieu, auteur de la préface, rend hommage à Pierret : « Un respect des devanciers qui, ajouté à sa connaissance intime des monuments du Louvre dont il avait la charge et à d’authentiques qualités de philologue, est la marque des vrais savants».
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 348
- Gravures - Illustrations
- 348
- Édition originale
- 1875
feedback Signaler le commentaire