Du Caire à la première Cataracte d’Assouan, Auguste Mariette accompagne le lecteur dans le sillage enthousiasmé de ses découvertes des plus beaux sites de l’Égypte ancienne : Saqqarah, Tell-el-Amarna, Edfou, Abydos, Denderah, Louxor... toute l’histoire de l’Égypte et de ses pharaons se déroule sous nos yeux émerveillés.
Voulant rendre accessible au plus grand nombre cette description, Mariette utilise une technologie naissante à cette époque et très prometteuse : la photographie. Les magnifiques planches en noir et blanc montrent les temples et les palais en leur état naturel ; le lecteur découvre ainsi les splendeurs de l’Égypte pharaonique avant le développement du tourisme mondial et de l’économie moderne. Abondamment commentés et expliqués avec précision, les grandioses monuments se découvrent et racontent leur histoire. Un bien beau voyage que nous offre ce grand égyptologue.
Auguste Mariette-Bey né en 1821 est considéré, avec Jean-François Champollion, comme l’un des fondateurs de l’Égyptologie moderne. Créateur du Service des Antiquités de l’Égypte et du musée de Boulaq (prédécesseur du musée du Caire), ce travailleur acharné n’aura de cesse de révéler au monde entier les merveilles de ce pays qu’il aimait tant. Il repose depuis 1881 au Caire.
- Format (en mm)
- 210 x 297
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 290
- Gravures - Illustrations
- 83
- Édition originale
- 1878
feedback Signaler le commentaire