legend
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

L'Algérie au 16e siècle

 Édition originale.

22,00 € TTC

20,85 € HT

7-9 jours
check Livre neuf

Cet ouvrage clair et richement documenté retrace l‘extraordinaire épopée de la naissance et de la montée en puissance de l’état d’Alger face à l’empire des Habsbourg et à la monarchie française.

Dès l’origine, son régime d’allure républicaine et son organisation sociale égalitaire et ouverte attiraient l’attention ; les observateurs étaient frappés par « l’esprit démocratique et l’absence de hiérarchie sociale qui caractérisait Alger » (Sir Godfrey Fisher) ; pour d’autres c’était « l’endroit sur terre où tout était possible, endroit où l’esclave ou le défavorisé pouvait atteindre la fortune et le pouvoir militaire et politique jusqu’à un niveau absolument impensable dans sa société d’origine » (Mercedes García Arenal).

Cette réputation se répandit et très tôt des milliers d’Européens vinrent volontairement se faire Algériens en se convertissant à l’islam. C’est la vie et les combats des hommes et des femmes de ce peuple que ce livre raconte. Il aborde aussi les relations franco-algériennes, passionnelles, faites d’alliances et de conflits, instaurées dès cette époque ; il permet enfin au grand public et aux spécialistes de prendre connaissance de certaines données historiques obstinément occultées ou déformées par l’historiographie dominante occidentale.

Rachid Zater est officier en retraite de l’armée algérienne. Cet ancien médecin inspecteur régional, chargé de cours à l’École Supérieure de Santé Militaire et conférencier à l’École Supérieure d’Administration Militaire est également chercheur en histoire méditerranéenne et diplômé en droit international humanitaire et droit des conflits armés.

1147
978-2-36965-083-6
Format (en mm)
156 x 234
Reliure
Broché collé
Nombre de pages
292
Édition originale
2017
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
chat Commentaires (0)