L'art de connaître les pendules et les montres
Réédition de l'édition originale de 1849
Cet ouvrage, dont l'auteur est souvent cité par des horlogers très connus tels que Louis Moinet, s’adressait surtout aux jeunes horlogers et aux techniciens, mais aussi « aux gens du monde », souhaitant comprendre ce qu’ils possèdaient. Cela donne une grande valeur pour le lecteur intéressé, car Robert vulgarise des concepts techniques et mécaniques de l’horlogerie, parvenant à rendre accessibles des notions horlogères souvent complexes.
Écrit en 1849, cet ouvrage s’adressait surtout aux jeunes horlogers et aux techniciens, mais aussi « aux gens du monde », c’est-à-dire aux amateurs ou propriétaires de pendules et de montres souhaitant comprendre ce qu’ils possèdaient. Cela donne une grande valeur pour le lecteur intéressé, car Robert vulgarise des concepts techniques et mécaniques de l’horlogerie, parvenant à rendre accessibles des notions horlogères souvent complexes.
Dans la première partie du livre, Robert reprend, prolonge et commente une partie du traité de Ferdinand Berthoud, « L’art de conduire et de régler les pendules et les montres », ce qui donne à son ouvrage un fond historique et technique certain.
L’auteur ne se contente pas d’exposer les mécanismes, il fournit également des critères de qualité, des conseils pour l’entretien, et met en garde contre les contrefaçons et les défauts. Quelques belles gravures réinsérées dans le texte complètent l’ensemble.
Pour l’histoire de l’horlogerie, cet ouvrage est un témoin de l’état des techniques vers le milieu du XIXᵉ siècle : types d’échappements, finitions, matériaux, critères de fabrication, etc. Sa valeur documentaire est importante.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 140
- Gravures - Illustrations
- oui
- Édition originale
- 1849
- Année de réédition
- 2025
- Thématique
- Horlogerie
feedback Signaler le commentaire