legend
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Des bateaux aux couleurs de la Gironde

La Garonne, premier vapeur de l’estuaire de la Gironde construit à Lormont par les chantiers MM Chaigneau frères et Bichon est lancé le 2 août 1818 devant une foule immense. Le fleuve est couvert d’embarcations et l’opération est saluée par des cris enthousiastes. En 1900 la construction du cargo Sauternes inaugure l’entrée de la Compagnie Worms dans le vingtième siècle. Le succès des lignes au départ de Bordeaux à destination de l’Europe du Nord incite la compagnie à baptiser un grand nombre de ces bateaux du nom des appellations des grands crus bordelais.

Quarante-sept navires aux noms prestigieux de Château Yquem, Château Lafite, Château Latour, Margaux, Pessac, Saint-Émilion...vont relier le port de la Lune à la Baltique. Depuis, le département de la Gironde a été honoré par un grand nombre de bateaux dont les noms évoquent la métropole girondine, ses villes, villages, contrées, ports, monuments et châteaux.

Dans cet ouvrage, François Jouison, ancien officier de la marine marchande, raconte l’histoire de ces bateaux et nous fait parcourir en sa compagnie les canaux, rivières, et océans sur lesquels ils ont navigué. Organisé comme un dictionnaire, illustré de nombreuses photos, ce livre sera un outil indispensable, facile à lire et très instructif pour tous ceux qui s’intéressent aux navires.

20,85 € TTC 20,85 € (HT)
1162
156 cm
234 cm
0.50 kg
978-2-36965-089-8
Fiche technique
Format (en mm)
156 x 234
Reliure
Broché collé
Nombre de pages
300
Gravures - Illustrations
Oui
Édition originale
2018

6 autres livres dans la même catégorie :