Le moteur sans soupape Knight
Réédition de l'édition originale de 1912
Petit ouvrage retraçant le démarrage fulgurant de ce moteur original, adopté par des grandes marques automobiles de l'époque telles que Panhard Levassor, Mercedes, Daimler, etc.. et terrassé par des coûts de fabrication trop élevés.
Créé dans les années 1902-1903, le moteur sans soupape Knight connut une popularité immédiate et des marques de voitures telles que Panhard et Levassor (France), Mercedes (Allemagne), Daimler (Royaume-Uni) ou encore Willys-Overland et Stearns-Knight (États-Unis) se lancèrent dans l’aventure.
Ce moteur présentait plusieurs avantages, notamment une combustion plus complète et une plus grande efficacité thermique que les moteurs à soupapes de l’époque. Il était également plus silencieux et offrait une conduite plus douce, sans bruit de cliquetis de soupape. Cependant, ces avantages ont été contrebalancés par des inconvénients tels que des coûts de fabrication plus élevés, une complexité accrue et un entretien plus difficile. Ces facteurs ont finalement conduit à la disparition du moteur Knight à la fin des années 1930.
Même si le développement de cette technologie ne s’est pas poursuivie, elle reste néanmoins une étude très intéressante pour ceux qui s’intéressent à la mécanique automobile.
Cette approche très différente permet de porter une autre vision sur les moteurs, expérience toujours profitable.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 68
- Édition originale
- 1912
- Année de réédition
- 2023
- Thématique
- Moteurs
feedback Signaler le commentaire