Pistolets automatiques
Publié à l’origine dans la Revue d’artillerie (avril–juin 1899), ce petit livre est un ouvrage historique et technique de référence, utile encore aujourd’hui pour comprendre l’évolution des pistolets automatiques à la fin du XIXe siècle.
Publié à l’origine dans la Revue d’artillerie (avril–juin 1899), ce petit livre est un ouvrage historique et technique de référence, utile encore aujourd’hui pour comprendre l’évolution des pistolets automatiques à la fin du XIXe siècle. Il situe les innovations récentes en matière d’armes de poing automatiques à la toute fin du XIXe siècle, en évoquant notamment Mannlicher, Bergmann et Browning.
L’intérêt de ce texte est multiple car il met en évidence l’analyse des systèmes de recul avec schémas techniques explicatifs ainsi que les différences entre mécanismes (verrouillage, culasse rotative, emprunt de gaz), illustrés par de nombreuses figures très détaillées.
L’auteur, officier d’artillerie, dresse un état technique détaillé du pistolet automatique en usage à cette époque, formulé par un texte pointu et historique, avec un vocabulaire technique et des illustrations précises. La démarche combine analyse descriptive (comment ça marche) et évaluation critique, pour juger la viabilité des armes dans un contexte de service.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Nombre de pages
- 80
- Gravures - Illustrations
- 60
- Édition originale
- 1899
- Année de réédition
- 2027
- Thématique
- Ames
feedback Signaler le commentaire