Les fusils à répétition
Jules Bornecque, Capitaine au 1er Régiment du Génie, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les armes à feu.Dans ce petit livre, il décrit les mécanismes techniques des fusils à répétition, avec des dessins explicatifs et des éléments de fonctionnement.
S’il existe un domaine qui évolue à très grande vitesse, c’est bien l’armement, les récents conflits que nous vivons le démontrent chaque jour davantage. Les fusils en font bien sûr partie.
Malgré un développement très important et rapide des armes automatiques et semi-automatiques, les fusils à répétition sont toujours d’actualité aujourd’hui grâce à leurs caractéristiques spécifiques, souvent liées au contexte particulier dans lequel elles sont utilisées.
Elles sont très précises, surtout les fusils à verrou ; elles sont de grande fiabilité car moins de pièces mobiles complexes et restent performantes dans des conditions difficiles (boue, sable, froid extrême), c’est pourquoi elles sont toujours utilisées par des tireurs militaires (snipers), par exemple. Elles sont robustes et faciles à entretenir et réparer. Le rechargement manuel ralentit le rythme et encourage la précision au lieu de la précipitation.
Toutes ces qualités donnent à ces armes des avantages certains, notamment sur les théâtres d’opérations où elles sont soumises à dure épreuve.
Jules Bornecque, capitaine au 1er régiment de Génie dans les années 1880, dresse un tableau complet de cette arme, en plein essor à ce moment-là. Un panorama par pays et une iconographie détaillée complète cette étude.
- Format (en mm)
- 156 x 234
- Reliure
- Broché collé
- Nombre de pages
- 120
- Gravures - Illustrations
- 54
- Édition originale
- 1883
- Année de réédition
- 2025
- Thématique
- Ames
feedback Signaler le commentaire