legend
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Les Gorges du Tarn illustrées

 Véritable réédition

Ce livre n'est pas un fac-similé.

Préface d'Olivier Poujol, historien des Cévennes

  • Neuf
36,97 € TTC 36,97 € (HT)
TTC
account_circlePartager cet ouvrage
Les Gorges du Tarn illustrées

Les Gorges du Tarn illustrées

 Véritable réédition

Ce livre n'est pas un fac-similé.

Préface d'Olivier Poujol, historien des Cévennes

J'accepte la Politique de protection des données .  

Cet ouvrage couronné par l’Académie Française aurait pu s’intituler Anthologie des Gorges du Tarn, tant la description de cette région est complète et détaillée. Classant par ordre toutes ces beautés pittoresques, avec leur caractère propre, l’auteur des Gorges du Tarn Illustrées a voulu donner une monographie complète de ce recoin de terre française.

Son travail a pour base plus de quarante ans d’observations sur les lieux. Il a décrit le Cañon, comme on décrit un monument, pièce à pièce, en remontant des données analytiques à la conception grandiose de l’ensemble. Homme méthodique, travailleur acharné, l’abbé Alexis Solanet a accompagné son tour des Gorges par de nombreuses photos qui font en quelque sorte un « état des lieux » de ces endroits très peu connus à son époque et qui de nos jours, ont beaucoup changé.

Même si la qualité des prises de vue correspondent à la technologie de la fin du XIXe siècle, on reste émerveillé devant ces paysages qui sont autant de témoignages de notre passé. L’auteur nous a laissé un livre à la fois poétique, historique, géologique, prenant plaisir à raconter de vieilles légendes locales, des anecdotes et des rappels historiques. Ce travail réalisé bien avant le développement du tourisme, a contribué à la réputation des Gorges du Tarn, devançant, par son modernisme et sa clarté, les évènements médiatiques qui ont définitivement assuré la réputation internationale de cette région.

1103
178 cm
254 cm
0.72 kg
978-2-36965-001-0
Format (en mm)
178 x 254
Reliure
Broché collé
Nombre de pages
380
Gravures - Illustrations
Oui
Édition originale
1894
chat Commentaires (0)