L'Ancien évêché d'Arrisitum
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

L'Ancien évêché d'Arrisitum

 Véritable réédition.

Ce livre n'est pas un fac-similé.

  • Neuf
14,22 € TTC 14,22 € (HT)
TTC
account_circlePartager cet ouvrage
L'Ancien évêché d'Arrisitum

L'Ancien évêché d'Arrisitum

 Véritable réédition.

Ce livre n'est pas un fac-similé.

J'accepte la Politique de protection des données .  

Depuis sa disparition, il y a prés de 1500 ans, et surtout depuis deux siècles, le diocèse mérovingien d’Arrisitum n’a cessé d’exciter la curiosité des érudits et des chercheurs. Citons le plus connu d’entre eux, André Chamson, qui lui consacrait sa thèse de fin d’études à l’Ecole des Chartes.

Longtemps cependant, l’ouvrage de Louis Clamens a compté parmi les plus importants dans cette historiographie très particulière, ce qui ne manque pas aujourd’hui de surprendre. En effet quel intérêt trouver à la réédition de ce travail de recherche très daté ? La thèse de Clamens tend à démontrer que le siège épiscopal d’Arrisitum se trouvait à Arrigas. Quels arguments avance-t-il ? L’étymologie des deux toponymes Arrigas et Arrisitum : l’argument est intéressant et bien soutenu.

La situation géographique d’Arrigas, centrale au regard du territoire de cet ancien diocèse : c’est déjà beaucoup plus aléatoire. Les découvertes archéologiques opérées dans l’église d’Arrigas au XIXe siècle : mais les tombes à lauzes mises à jour en 1864, semblables à celle que nous venons de découvrir lors de la restauration de l’abside, en février 2007, ont été pratiquées jusqu’au XIVe siècle. Enfin, des documents d’archives des XVIIe et XVIIIe siècles sont mis à contribution pour démontrer l’ancienne importance du village d’Arrigas : nous sombrons ici dans l’anachronisme le plus complet. Les contemporains de Clamens vivaient encore dans ce qu’Adrienne Durand-Tullou a appelé la « civilisation traditionnelle ». Ils étaient les dépositaires d’une mémoire, écrite ou orale, aujourd’hui disparue et pourtant précieuse pour comprendre notre passé. 

1002
148 cm
210 cm
0.22 kg
978-2-917254-00-4
Format (en mm)
148 x 210
Reliure
Broché collé
Nombre de pages
130
Gravures - Illustrations
Non
chat Commentaires (0)