Horloger français, professeur spécialisé et écrivain ; ancien directeur d’école d’horlogerie ; secrétaire général de la Société des Horlogers de Paris ; auteur du grand Traité d’horlogerie moderne et de plusieurs autres ouvrages ; membre de sociétés savantes, de l’Académie de Mâcon ; Chevalier de la Légion d’Honneur. Ses très nombreux ouvrages, reconnus pour leur grande qualité, le rendront célèbre et même encore de nos jours, certains de ses textes continuent d'être réédités et appréciés des bibliophiles.
Véritable réédition Rédigé en 1872, ce Traité d’horlogerie moderne eut un succès retentissant auprès de la profession lors de sa publication. Considéré comme l’un des grands textes horlogers, cet ouvrage monumental de 740 pages et 324 gravures se présente en trois parties : Traité des échappements, Traité des engrenages et Traité divers. .
Véritable réédition Cet ouvrage est l’un des plus remarquables livres du XIXe siècle sur l’horlogerie moderne, réunissant le "Guide-Manuel pratique de l’horloger" et le "Recueil des procédés pratiques".Réédition complète avec les 14 planches.